Qu’est ce que l’énurésie de l’enfant et que faire ?

25 % des enfants dans le monde font pipi au lit (le terme médical est plus précisément l’énurésie). C’est un phénomène normal en grandissant, mais cela peut être une période difficile pour vous et votre enfant. Pour beaucoup d’enfants, l’énurésie est associée à la honte et au sentiment d’être différent et seul au monde. Cette situation peut entraîner une faible estime de soi et, dans les cas graves, le manque de traitement et de soutien peut avoir des conséquences sur le développement psychologique et social de l’enfant.

La meilleure chose à faire est de continuer à soutenir votre enfant et de rester positif. Soyez patient et compréhensif, et essayez de ne pas dramatiser le problème. Se mettre en colère contre votre enfant ou le punir pour avoir mouillé son lit n’est pas une solution. Cela ne fera qu’aggraver le problème et mettra encore plus de pression sur votre enfant pour qu’il reste au sec. Aidez votre enfant en parlant librement du problème, faites-lui savoir que vous l’aimez et le soutenez, et que vous surmonterez cette phase ensemble.

Parlez à votre enfant

Parlez à votre enfant des raisons de l’énurésie. Essayez de trouver des livres pour enfants ou des animations en ligne qui expliquent l’énurésie. Ils pourraient aider votre enfant à comprendre ce qui se passe dans son corps et à se sentir moins seul face au problème.

L’alimentation de votre enfant est importante

Les causes de l’énurésie peuvent parfois être liées à l’alimentation de votre enfant. La constipation est une cause fréquente de problèmes de vessie. Si votre enfant est constipé, la pression sur la vessie augmente, ce qui peut entraîner l’énurésie, voire des problèmes de contrôle de la miction pendant la journée. Si vous constatez que votre enfant ne va pas à la selle tous les jours ou montre des signes de constipation, essayez d’augmenter sa consommation de liquides et de fibres. Le jus de pomme, les fruits, les légumes et les céréales complètes sont autant de bonnes options pour aider à soulager la constipation et à relancer l’organisme.

Quand faut-il réagir ?

– si vous remarquez une forte odeur continue dans l’urine de votre enfant

– si votre enfant a mal ou se plaint d’une sensation de brûlure lorsqu’il fait pipi

– si votre enfant commence à mouiller son pantalon pendant la journée

– si votre enfant urine plus souvent que d’habitude pendant le jour et la nuit

– si votre enfant commence soudainement à être constipé ou ne peut pas contrôler ses selles

En cas de doute, consultez toujours votre médecin de famille.

Dormir, dormir et encore dormir

Si votre enfant ne dort pas suffisamment, il peut s’irriter, avoir des problèmes de concentration, avoir des sautes d’humeur et être moins désireux d’apprendre de nouvelles choses. Le sommeil est important pour tous les humains. Il nous permet de recharger nos batteries et d’être prêts pour le nouveau jour qui vient. Un manque de sommeil peut être stressant pour votre enfant et entraîne généralement une augmentation du nombre d’accidents nocturnes. Il est donc très important d’aider votre enfant à obtenir les meilleures conditions pour une bonne nuit de sommeil.

De bonnes habitudes de sommeil

Établir de bonnes habitudes de sommeil peut aider votre enfant à se détendre avant de s’endormir. Voici quelques conseils pour votre routine du coucher :

– Un bain relaxant : Un bon bain chaud après une journée bien remplie peut aider votre enfant à se sentir calme, détendu et prêt pour une bonne nuit de sommeil.

– Évitez de lui faire boire trop de liquide : Veillez toujours à ce que votre enfant soit hydraté et à ce que ses besoins en liquides soient couverts pendant la journée. Encouragez votre enfant à boire 1 ou 2 verres d’eau supplémentaires le matin ou à l’heure du déjeuner. Le soir, votre enfant ne doit boire que pour étancher sa soif. Essayez de ne rien lui donner à boire 1 à 2 heures avant le coucher.

– Faire sa toilette avant de se coucher : Veillez à ce que votre enfant aille aux toilettes avant de se coucher pour faire vider sa vessie. Faites en sorte que ce soit une question de routine – pour votre enfant et pour sa vessie.

Essayez des couches de nuit telles que Bambo Dreamy